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23 juin 2020

LYCÉE DE MEYZIEU -BÂTIMENT SCOLAIRE – MEYZIEU(69)

Projet avec une démarche environnementale et énergétique forte, visant une certification HQE Bâtiment Durable de 2019 (Niveau visé : EXCELLENT), une conception bioclimatique et Low-tech pour minimiser les ressources tout en respectant la biodiversité. C’est aussi une réflexion forte sur le raccordement aux énergies qui est envisagé avec une réflexion à l’échelle du quartier.

Montant des travaux : 15 millions d’euros

Maitrise d’ouvrage : SAINTE-MARIE LYON

Architecte : MARIE ADILON

Livraison : Juillet 2021

4 850 m² de SDP – Bâtiment scolaire sur quatre niveaux, un niveau en rez-de-jardin accueillant une cantine scolaire, un rez-de-chaussée et 2 étages accueillant des salles de classes, bibliothèque et laboratoires, pour un bâtiment final en R+2 + un bâtiment vestiaire.

  • Niveau HQE visé : EXCELLENT

  • Calcul E+C- : Niveau E3C1

  • Matériaux locaux et biosourcés

  • Suivi chantier vert et à faible impact

Démarche environnementale :

  • Démarche de Qualité Environnementale avec certification suivant le Référentiel HQE® Bâtiment Durable Millésime 2019 (confort, consommations, usages, transports, etc.).
  • Bâtiment bioclimatique, recherchant une forte inertie avec des matériaux lourds, des protections solaires importantes (casquettes, végétation, intégration au terrain).
  • Amélioration de l’impact carbone de la construction : Matériaux locaux (isolation, bois, fenêtre sur mesure, terres du site, bétons locaux, etc.) tout en favorisant les entreprises artisanales et locales en faisant le choix de matériaux biosourcés. Une analyse du cycle de vie du bâtiment est effectuée selon la méthode E+C- (Energie positive, Carbone Négatif).
  • Gestion optimale des déchets sur site + compostage, gestion des consommations d’eau potable et de l’eau pluviale via une réutilisation pour l’arrosage et les sanitaires, gestion de la qualité de l’air intérieur, démarche et suivi de chantier propre.
  • Démarche de préservation des espaces verts (espace boisé protégé) et conception d’espaces extérieurs agréables et non allergènes pour les élèves et les utilisateurs.

Démarche énergétique :

  • Analyse de raccordement aux énergies via une analyse de site et une réflexion sur une mutualisation des systèmes à l’échelle du site (futurs bâtiments) :
  • Chauffage et ECS : chaudière bois granulés locaux issus de filières locales + appoint gaz pour la production d’ECS en été et en secours.
  • Rafraîchissement : léger rafraîchissement en appoint, sur ventilation double flux haute performance via une pompe à chaleur sur air extrait.
  • Production ENR locale : panneaux photovoltaïques en autoconsommation (permet de couvrir 30% des besoins en électricité sans stockage) : recherche de sobriété énergétique en évitant la revente, la surproduction et le nombre important de panneaux.
  • Simulation du confort thermique, acoustique et visuel dans les salles de classes, gestion des coûts globaux pour améliorer la pérennité et les coûts de maintenance.
  • Recherche de systèmes énergétiques performants, durables et permettant un accès et une maintenance aisée dans le temps pour le personnel, avec une vision Lowtech.