L’AGORA ORGANIQUE – ELU MEILLEUR PROJET – PLAINE DE L’AIN (01)
NOTRE PROJET : CONCEVOIR UN ECO-LIEUX / CAMPUS INNOVANT (CULTURE, INNOVATION, ENERGIE, BIODIV., BUREAUX, LOGEMENTS, RESTAURANT, FORMATIONS, VENTE DE PRODUITS, ETC.) SUR UNE FRICHE INDUSTRIELLE
Notre ambition a été de concevoir une Agora organique, un écosystème local ancré dans son territoire et avant tout, un modèle qui soit reproductible. Les concepts clefs de notre projet étaient l’économie locale et circulaire, l’innovation sociétale, l’éducation, la biodiversité et l’énergie positive décarbonée. L’appropriation du site par ses habitants, ses usagers et ses partenaires contribueront à sa pérennité et à sa viabilité économique. C’est l’enjeu majeur que nous avons inséré au cœur du projet.
SEQUOIA INGENIERIE & ENVIRONNEMENT :
Environnement, cadre de vie, low-tech, économie circulaire
RESSOURCES GREEN BUIDLING :
Concepteur architectural et montage du projet
RÉSULTATS DU CONCOURS :
JUIN 2020 (idée sélectionnée dans parmi les finalistes).
ESTIMATION / ENVELOPPE :
18,5 millions d’€ (construction, rénovation, aménagement).
Les ressources sont des atouts majeurs pour notre conception, chaque flux a été étudié pour être utilisé ou réutilisé de façon systémique sur le site qui fonctionnera donc en quasi-autonomie :
- Les ressources en eau (disponibles sur site, recyclée et/ou permettant d’infiltrer les eaux de pluies).
- Les flux et la mobilité (transports, création et stockage d’hydrogène ou d’électricité, navettes autonomes)
- L’énergie et la production (quasi-autonomie, low-tech, bioclimatisme, maîtrise des flux thermiques, confort thermique et maîtrise des éclairages naturels).
- La biodiversité (mesures constructives, forêt-jardin comestible, ferme pédagogique et formations sur tout le site – agriculture – aquaponie – etc.).liste
- Le parcours et la qualité de vie intra-site (parcours végétal, des pôles culturels et événementiel, de design thinking et de fablab permettant l’intelligence collective).
- De nombreux services aux utilisateurs (espace convivialité proche de l’eau, vente de la production sur site et de produits locaux, ateliers artistiques et agricoles, etc.).
-
Le site de Fromentaux est l’opportunité d’imaginer :
- un modèle vertueux et inspirant pour la ville de demain.
- un lieu de coopération positive entre urbanité et ruralité.