LA CLAIRIERE – BÂTIMENTS BUREAUX ET VENTE – BRON (69)
CONSTRUCTION DE 4 BÂTIMENTS TERTIAIRE MIXTES (DES BUREAUX DANS CHAQUE BÂTIMENT, UNE BRASSERIE, DES COMMERCES) DANS UNE ZAC AVEC DE FORTES CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES ET PAYSAGERES
Projet de 4 bâtiments (5090m²), dans une ZAC avec de fortes contraintes architecturales, environnementales et paysagères, la démarche environnementale forte permet d’améliorer le cadre de vie des utilisateurs. Notre conception environnementale et énergétique vise une certification HQE BÂTIMENT DURABLE niveau EXCELLENT et BUREAUX DURABLE (Grand Lyon) en favorisant une approche bioclimatique.
Promoteur : ICADE x NEXITY
Architecte : Z ARCHITECTURE
Livraison : fin 2022
Coût : 6 millions d’€
Niveaux : HQE PERFORMANT et RT-20%
Cohérence environnementale de la ZAC
Optimisation de la performance énergétique
Amélioration du confort et de l’usage
Respect de la santé des utilisateurs des bâtiments
Réhabilitation de quartiers défavorisés
- Démarche de Qualité Environnementale avec certification suivant le Référentiel HQE® Bâtiment Durable Millésime 2019 (confort, consommations, usages, etc.), le suivi du référentiel Bureaux Durables du Grand Lyon et minimise les consommations énergétiques avec le respect d’une RT-20%.
- L’architecture présente de nombreux atouts, elle permet de minimiser les apports solaires par des brise-soleils motorisés orientables, de protéger le bâtiment contre le vent et permet de réduire l’éblouissement.
- Conception d’un bâtiment à forte valeur bioclimatique, recherchant une forte inertie (béton apparent) et des protections solaires importantes (résille, casquettes, etc.).
- Favoriser les matériaux locaux (isolation, bois, etc.) tout en favorisant les entreprises locales et des matériaux à faible émissions de COV.
- Gestion optimisée des déchets via une réflexion partant de l’utilisateur pour aller jusqu’à l’entreposage et se terminant par sa réutilisation et/ou son traitement.
- Gestion et suivi de chantier vert et à faible impact environnemental via une gestion des déchets et en minimiser les impacts sur les riverains (poussières, bruits, etc.).
- Réduction des consommations d’eau potables via des appareils économes et des espèces végétales nécessitant peu d’apports en eau et la présence de noues.
- Gestion des eaux pluviales à la parcelle via une infiltration totale dans les sols, pas de rejet dans les réseau, permettant d’éviter les saturation et les inondations.
Amélioration du confort et de l’usage
Respect de la santé des utilisateurs des bâtiments
Réhabilitation de quartiers défavorisés
Respect de la santé des utilisateurs des bâtiments
Réhabilitation de quartiers défavorisés
Analyse du cycle de vie du bâtiment (ACV type E+C-) sur la construction neuve
Recherche de systèmes énergétiques performants (en intégrant les énergies renouvelables et en créant des installations photovoltaïques en auto-consommation sur chaque bâtiment,
Les systèmes sont dits durables et nécessitent peu de maintenance ce qui pourront aussi permettre un accès et une maintenance aisée pour les intervenants.
Simulations du confort thermique, acoustique et visuel dans les espaces de travail et réflexions sur les émissions d’ondes électromagnétiques dans ces espaces.
Amélioration de la qualité de l’air, par le positionnement des prises d’air mais aussi par une filtration optimisée des centrales de traitement d’air dans tous les espaces.
Démarche de préservation de certains arbres et d’amélioration des espaces verts, conception architecturale permettant de favoriser la biodiversité + conception d’espaces extérieurs agréables et non allergènes pour les utilisateurs.
Accessibilité aisée au bâtiment via les modes de transports doux (bus à proximité, gare, accès vélos optimisés, navettes autonomes, etc.) et places de véhicules électriques disponibles en quantité suffisante.
Nombreux services présents sur la future ZAC (restauration, logements, crèches, salles de sport et autres) permettent un cadre de vie agréable et se rapprocher de leur lieu de travail.