ILOT DUGELAY – BÂTIMENTS MIXTES – NEUVILLE/SAONE – (69)
Projet avec une démarche environnementale et énergétique par une démarche NF HABITAT HQE, la recherche d’un bâtiment bioclimatique et dit « LOW-TECH », intégrant des ENR innovantes. C’est aussi une réflexion sur l’impact environnemental des matériaux, de leur pérennité et simplicité, pour une maintenance minimisée à l’échelle du site.
Montant des travaux : 2,9 millions d’euros
Maitrise d’ouvrage : MAIA x LAMOTTE
Architecte : ATELIER THIERRY ROCHE
Livraison : courant 2024
4 410 m² de SDP (dont 2 414 m2 SHAB) – Bâtiments de 38 logements et d’un espace commercial, un niveau en rez-de-jardin, un rez-de-chaussée et 3 étages accueillants une résidence sociale pour personnes âgées et une résidence en accession sociale.
-
Démarche NF HABITAT HQE
-
Matériaux locaux et biosourcés
-
Suivi chantier vert et à faible impact
-
Réflexion d’intégration paysagère et patrimoniale à l’échelle du quartier
Démarche environnementale :
- Démarche de Qualité Environnementale avec certification suivant le Référentiel NF HABITAT HQE® (confort, consommations, usages, matériaux, maintenance, etc.).
- Bâtiment à forte valeur bioclimatique, recherchant une forte inertie en intégrant une isolation répartie entre parois béton, avec des protections solaires importantes (casquettes, végétation et BSO en dernier recours).
- Matériaux locaux (isolation, bois, fenêtre sur mesure, etc.) en favorisant les entreprises artisanales et locales, favoriser les matériaux biosourcés (chanvre, bois, etc.).
- Gestion des déchets, des consommations d’eau et de l’eau pluviale via une réutilisation, gestion de la qualité de l’air intérieur, démarche et suivi de chantier propre, impact environnemental de la construction par une approche carbone, simulation du confort thermique et visuel, gestion des coûts de maintenance, etc.
- Démarche de préservation et d’amélioration des espaces verts (place de village agréable et arborée permettant le lien social sur cette place), conception d’espaces extérieurs utiles, agréables et non allergènes pour les utilisateurs et les riverains.
Démarche énergétique :
- Analyse de raccordement aux énergies via une analyse de site, réflexion sur une mutualisation des systèmes à l’échelle du site (production commune à tous les bâtiments pour minimiser les coûts de maintenance) :
1ere solution : PAC géothermie, émission par dalle active permettant le chauffage et le rafraichissement passif via la circulation d’eau de nappe en été dans tous les logements.
2e solution : création d’un réseau de distribution via chaudière bois granulés fournis localement, rafraîchissement passif via double flux adiabatique en résidence séniors uniquement.
- Panneaux solaires photovoltaïques uniquement en autoconsommation (recherche de sobriété énergétique en évitant la revente, la surproduction et le nombre trop important de panneaux) sur une partie de la toiture.
- Recherche de systèmes énergétiques performants, durables et permettant un accès et une maintenance aisée dans le temps, étudiés pour fonctionner le moins souvent possible.