Nos Réalisations

Nos informations de contact.

34 bis, rue Henri Gorjus 69004 Lyon

04 78 98 53 42
04 78 30 85 77 (FAX)

contact@sequoia-ingenierie.fr

Suivez-nous

22 juin 2020

CHALET AUTONOME – LOGEMENTS – SERRAVAL (74)

Projet avec une démarche environnementale et énergétique forte via des études énergétiques, la rédaction de cahiers des charges pour consultation des entreprises et suivi de chantier. Opération visant à réhabiliter le chalet en chalet totalement Autonome énergétiquement. Chalet d’alpage situé à 1200m d’altitude à fonction de logement secondaire.

Montant des travaux : 350.000 euros

Maitrise d’ouvrage : M. DUSSOLIET

Architecte : OPUS ARCHITECTE

Livraison : fin 2020

200 m² de SDP – Bâtiment de logement secondaire sur 2 niveaux, un niveau en rez-de-jardin semi-enterré avec les espaces de nuit et un rez-de-chaussée accueillant des espaces de vie, disposant de plus d’éclairage. Configuration identique aux anciens chalets d’alpage.

  • Démarche d’autonomie énergétique
  • Matériaux locaux et biosourcés
  • Suivi chantier vert et à faible impact
  • Réflexion environnementale globale

Démarche énergétique et environnementale :

  • Bâtiment à forte valeur bioclimatique, recherchant une forte inertie avec des protections solaires importantes (casquettes, végétation, intégration au terrain au niveau du RDJ, sous-pentes importantes pour la neige, murs épais, etc.).
  • Matériaux locaux (isolation, bois, fenêtre, etc.) en favorisant les entreprises artisanales et locales, favoriser les matériaux biosourcés (chanvre, bois, etc.).
  • Recherche de systèmes énergétiques performants, durables et permettant un accès et une maintenance aisée dans le temps. Prenant en compte les caractéristiques climatiques rudes en hiver (livraison du bois, maintenance des panneaux solaires, apport en eau froide, stockage du bois et des batteries, etc.).
  • Rénovation ambitieuse en termes de performance énergétique (lors de la conception l’objectif était de viser le bâtiment passif au niveau de l’enveloppe) et environnementale (avec des matériaux biosourcés).
  • Isolation performante sur toutes les parois, avec une ossature bois dans les étages et une isolation laine de bois et/ou roche dans les parois du rez-de-jardin, prenant en compte le phénomène de condensation possible en rénovation-pierre.
  • Minimiser les systèmes énergétiques tout en visant l’autonomie totale, la démarche « Low-tech » n’est pas possible pour un bâtiment autonome, cependant la sobriété énergétique est possible :

– Chaudière granulés bois condensation avec stockage silo (fourniture de bois local).

– Eau chaude sanitaire solaire avec stockage important de chaleur (appoint via chaudière bois).

– Panneaux solaires photovoltaïques avec stockage batteries (autonomie de 3 jours uniquement).

– Afin d’éviter une quantité trop importante de panneaux solaire (économie de CO2 à la construction) un        fonctionnement par groupe électrogène est privilégié en  secours.

– Formation des utilisateurs et des propriétaires à un fonctionnement vertueux.

– Privilégier certains fonctionnement en alertant l’utilisateur tout au long de la journée du niveau d’énergie    disponible (système de feu rouge).